GRATIN AUBERGINES TOMATE POIVRON

Samedi 14 juin 2014

L’été est là… Et inexorablement, je suis partie dans les saveurs méridionales…
Les courgettes, les poivrons, les aubergines, les tomates sont là, les grillons chantent joyeusement dehors, du coup, impossible de résister à l’appel de la cuisine du Sud que nous affectionnons tant à la maison.

Ici, je vous propose dans cette optique un petit gratin, aussi bon chaud que froid.
Complètement végétarien, ce plat peut être servi avec des céréales cuites, ou encore de belles tartines de pain et un petit fromage de chèvre frais.

C’est une douceur toute bienvenue, et si vous ne dites pas aux grands carnivores qu’il n’y a pas de viande, ils n’y verront que du feu, les protéines de soja passant volontiers pour du bœuf haché :)

Les protéines de soja se trouvent en sachet en magasin bio et dans quelques grandes surfaces, au rayon bio. Elles sont vendues sèches, déshydratées, et n’ont pas de goût en elles-mêmes. C’est la sauce en réalité qui fait tout le travail. Et très sincèrement, c’est à tenter, parce qu’avec une bonne sauce, elles changent totalement d’aspect et de goût ! Pour cette recette, choisissez-les fines, en petits morceaux, pour bien reproduire la texture du bœuf haché.

Rien de complexe dans l’élaboration de cette recette, juste un peu de temps pour un résultat très riche en goût :)

Photo gratin aubergine poivron

Pour un beau petit plat :

Sauce à la tomate :
– 2 boites de tomates concassées
– 2 càs de concentré de tomates
– 1 trait de sirop d’agave
– 2 pincées de sel
– poivre gris
– 1 belle poignée de thym séché
– 100g de protéines de soja texturées, fines

Garniture à l’aubergine :
– 2 aubergines
– 1 oignon blanc
– 2 pincées de sel
– 1 belle pincée de thym
– 1 bouillon cube
– Poivre

Crème de poivron :
– 1 poivron
– ½ fromage de chèvre frais

Préchauffer le four à 180°.
Mettre un poivron rouge, coupé en deux et épépiné, à cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, coté peau vers le haut, pendant 30 à 40 minutes.

Préparer la sauce :
Verser un peu d’huile d’olive dans une casserole, ajouter le concentré de tomate, bien mélanger avec un peu d’eau. Verser alors les deux boîtes de tomates concassées. Ajouter le sirop d’agave, le thym et le sel.
Verser les protéines de soja. Bien mélanger. Celles-ci vont gonfler légèrement et s’imprégner pleinement de la sauce. Ajouter le poivre, et laisser mijoter à feu doux.

Faire cuire les aubergines :
Emincer un oignon blanc et le faire revenir dans une sauteuse ou un wok avec de l’huile d’olive. Ajouter les deux aubergines non pelées (bio) coupées en dés. Ajouter le sel, le bouillon avec un peu d’eau, le thym puis le poivre. Laisser cuire en remuant régulièrement.

Préparer la crème de poivron :
Sortir le poivron du four, le peler (si la peau ne s’enlève pas facilement, vous pouvez l’enfermer dans un sachet plastique type sachet congélation pendant 1/4h pour qu’elle se décolle facilement ensuite).
Le mixer avec le fromage de chèvre.

Monter le gratin :
Verser dans un plat allant au four et assez profond la sauce à la tomate, puis dessus les aubergines et répartir dessus la crème de poivron.
Faire cuire le tout 30 minutes environ à 180°.

Déguster, à la température que vous voulez…

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>