DITALI AU THON A LA TOMATE ET AUX TAGLIATELLES DE COURGETTES

Mardi 27 mai 2014

Brrr…. C’est le printemps, il paraît. Mais avec le temps qu’il fait, on aurait presqu’envie de rallumer le feu dans la cheminée et se blottir dans un fauteuil bien douillet avec un bon bouquin et un thé parfumé…

Bon, vous l’aurez compris, je ne ferai pas l’offense ici de poster une salade estivale, mais plutôt un petit plat bien douillet propice au réconfort, à la douceur tout en gardant un brin de caractère !

Au rayon des ingrédients chouchous-douillets, je mets souvent sur le haut du panier les pâtes, bien généreuses, et la sauce tomate. On y ajoute des petits plus plein de goût, ici et là, pour obtenir un repas sain et savoureux.

Pour un IG moyen à bas, pensez bien à cuire les pâtes al dente. Si elles sont complètes, c’est encore mieux, mais les blanches sont ici tout indiquées pour un mariage tout en douceur.

Ditali tomate thon

 

Pour deux belles assiettes-repas :

Pour la sauce au thon :

–       1 grosse boite de thon
–       1 échalote
–       1 boite de concentré de tomates de 50 ml
–       1 boite de tomates concassées de 400 g
–       Quelques cornichons fins en tranches ou des câpres
–       Thym
–       Origan
–       Mélange 5 baies
–       Sel
–       Sirop d’agave

Faire revenir dans un filet d’huile d’olive à feu moyen, sans trop cuire, l’échalote. Mélanger le reste des ingrédients et laisser mijoter le tout.

 

Pour les pâtes :

Faire cuire dans l’eau bouillante 100 g de ditali à faire cuire (grosses pates rondes) al dente, ou toutes grosses pâtes italiennes.

 

Pour les tagliatelles de courgette :

Prendre une courgette, l’éplucher en tagliatelles de moitié tout autour. L’arroser de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive. La saupoudrer de thym et de sel. Réserver.

 

Et en plus :
–       2 tranches de jambon cru dégraissé
–       Quelques graines de courge

 

Procéder au dressage :

Disposer les grosses pates dans une assiette creuse, mettre la sauce au centre. Disposer les tagliatelles de courgettes et ajouter les tranches de jambon cru dégraissées découpées. Parsemer de graines de courge.

Servir avec du fromage râpé ou du parmesan.

 

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>