SABLES TOUT DOUX PETIT EPEAUTRE NOISETTE
Mercredi 17 décembre 2014
A l’approche des fêtes, on songe toujours à préparer un petit lot de gourmandises.
Lorsque j’étais enfant, cela faisait l’objet d’un rituel particulièrement euphorisant, où ma mère prévoyait de superbes après-midi ateliers de façonnage de fruits déguisés (entendez par là des pruneaux, abricots secs, dattes et noix farcis à la pâte d’amande colorée), donnant de magnifiques plateaux généreux et hauts en couleur.
A ceux-là s’ajoutaient les incontournables truffes au chocolat, qu’on roulait soigneusement dans nos mains puis dans le cacao, sans jamais oublier de se lécher les doigts après un beau carnage étalé sur toute la table… :)
Et puis venait enfin l’étape des sablés, où le plaisir résidait, pour mon frère comme pour moi, dans le découpage de la pâte. Entre la roulette et les emporte-pièces, c’était la bataille à la forme la plus amusante.
Les années passent, mais le plaisir de façonner des gourmandises à l’orée des fêtes reste bien présent.
C’est pourquoi j’ai souhaité vous proposer ici une recette alternative aux sablés traditionnels au beurre, avec un bon goût de noisette très agréable en bouche. Des biscuits sages mais tout doux, qui accompagneront parfaitement un carré de chocolat ou un bon chocolat chaud.
Pour une cinquantaine de biscuits :
– 300g de farine de petit épeautre
– 50g de purée de noisettes
– 50g de noisettes en poudres torréfiées au four ou à la poêle
– ½ sachet de poudre à lever
– 1 pincée de sel
– 80g de mélange de graines (lin blond, brun, sésame pour moi) torréfiées également
– 120g de fructose
– Vanille en poudre
– 100ml d’eau environ
Mélanger la farine, la poudre à lever, le sel, la vanille les noisettes et les graines torréfiées.
Ajouter la purée de noisette et l’eau et former une belle boule de pate pas trop collante.
Laisser reposer au frais 30min à 1h.
Etaler la pâte avec un minimum de farine, façonner les biscuits à l’emporte-pièce et enfourner sur une plaque chemisée 20min à 160°. Les biscuits doivent rester blonds, mais être cuits (le doigt enfoncé sur le biscuit ne doit pas laisser de trace).
Laisser sécher les biscuits à l’air libre sur une grille une journée pour qu’ils deviennent secs, tout en conservant leur moelleux.
Déguster et offrir ! :)