CHOUCROUTE VEGGIE IG BAS
Mardi 11 novembre 2014
Avec l’automne qui s’est nettement installé, on a envie de concocter des plats chaleureux, généreux et pourquoi pas aux saveurs de terroir… Seulement, saurait-on pour autant sacrifier nos bonnes résolutions ? Pas forcément, de nombreux plats traditionnels peuvent s’adapter de façon à concilier végétarisme, et ici, équilibre nutritionnel.
Aussi, j’avais un chou dans mon frigo, et j’avais bien l’intention d’en faire quelque chose. J’aime tout particulièrement la choucroute. Cependant, pas envie de prendre celle d’un traiteur, ni envie de rentrer dans les méandres de la fermentation maison vers laquelle je ne me suis pas encore tournée. Du coup, il me fallait jouer d’astuces, de recherches, pour trouver des solutions et dévier ces blocages.
Résultat : un plat un peu long à préparer certes, mais très savoureux et très digeste, où j’ai pu apprivoiser la choucroute maison sans trop de difficultés. Du coup, je vous laisse là les procédés que j’ai pu mettre en œuvre pour ce plat tout à fait satisfaisant, même pour les non végétariens !
Pour 4 assiettes généreuses :
– 1 chou vert
– Sel
– Quelques feuilles de sauge
– Thym
– Laurier
– 3 gousses d’ail
– 1 oignon jaune
– ½ càc de paprika fumé
– 1 càc de cumin
– ½ cube de bouillon
– 5 cl de vinaigre balsamique blanc
– 1 càs de baies roses
– 4 grandes saucisses de tofu au paprika
– 4 œufs entiers ou 2 entiers + 2 blancs
– 1 grosse patate douce
Préparer la choucroute :
Emincer finalement le chou et le mettre à cuire dans un grand volume d’eau bouillante avec le sel, la sauge, le thym, le laurier et les gousses d’ail entières pelées, pendant 7 minutes après les premiers bouillons réapparus.
Egoutter et réserver.
En parallèle, éplucher et faire cuire la patate douce à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit tendre mais encore un peu ferme.
Faire revenir dans un wok l’oignon jaune, le paprika fumé, et le cumin dans un filet d’huile d’olive. Ajouter le cube de bouillon émietté et le vinaigre.
Incorporer le chou, les baies, bien mélanger.
Battre les œufs dans une jatte avec un peu de sel, faire cuire dans une petite poêle en les brouillant.
Ajouter dans le wok les saucisses découpées en rondelles, la patate douce coupée en dés et les œufs. Mélanger, laisser chauffer.
Servir avec un belle cuiller de moutarde.
4 Responses to "CHOUCROUTE VEGGIE IG BAS"
Add Comment