TARTE DELICATEMENT VERTE
Jeudi 15 mai 2014
Les tartes bien généreuses sont toujours celles qui font le plus envie… Vous savez, celles qui nous font penser à l’image d’Epinal de la tarte interdite posée sur le rebord de la fenêtre, qui sort tout juste du four et qui dégage des odeurs promettant une belle frustration à toute personne qui aurait le malheur de promener ses narines non loin d’elle…
Pour ma part, cela vaut tant pour les tartes sucrées, que salées… Ces dernières peuvent tout aussi bien rivaliser avec la gourmandise suscitée par leurs douces rivales. J’en veux pour preuve ces tartes alléchantes exhibant une couche de garniture bien fournie, comme celle que je me propose de vous transmettre aujourd’hui.
Et au delà de l’envie, cette tarte, comme l’ensemble des tartes salées que je confectionne, a l’avantage de regorger d’éléments propre à en faire un plat bien complet, accompagné d’une poignée de salade ou de crudités.
La pâte, à base de farine de blé intégrale graham et de son d’avoine a donc un indice glycémique particulièrement bas. Elle offre des saveurs rustiques, réhaussées par la purée de graine de courges, qui se marient à merveille avec l’appareil au brocoli et au jambon. Pour les végétariens, ce dernier peut être avantageusement remplacé par des dés de tofu fumé revenus à la poêle également.
Je vous laisser tester, et savourer, sachant que cette tarte est excellent chaude (mais pas trop : laisser reposer 5-10 minutes à la sortie du four), mais elle sait aussi rester convaincante froide. A vous de voir !
Pour une belle tarte de 6 parts :
La pâte brisée maison :
– 100g de farine de blé graham T170 (à défaut : farine de blé T150)
– 50g de farine de blé T150
– 50g de son d’avoine
– 1 belle pincée de sel
– 2 càs de purée de graines de courge grillées (à défaut: purée d’amandes)
– environ 100 ml d’eau
Mélanger les farines, le son, le sel. Ajouter le purée de graines de courges. Si vous avez un robot, préférer son utilisation. Ajouter peu à peu l’eau. La pâte doit au final former une belle boule.
Laisser reposer au frais 30 minutes à une heure.
L’appareil de la tarte :
– 600g de brocolis
– 2 échalotes
– 200g d’allumettes de jambon grillées à la poêle (ou de tofu fumé coupé en petits dés)
– persil (généreusement)
– aneth (généreusement)
– 3 càs de graines de courge
– sel
– mélange 5 baies
– 3 œufs + 3 blancs
– 4 faisselles de chèvre
Détailler en fleurettes et faire cuire le brocoli à la vapeur 20 minutes environ.
Etaler la pâte et la disposer dans un moule à tarte huilé et fariné.
Faire revenir le jambon ou le tofu dans une poêle. Réserver.
Faire revenir l’échalote à feu moyen en ajoutant un peu d’eau. Faire attention à ne surtout pas la faire griller, sinon elle dégagerait une amertume peu appréciable.
Ajouter le brocoli, puis le jambon ou le tofu, le persil et l’aneth ciselés. Bien homogénéiser puis ajouter le sel, le mélange de 5 baies et les graines de courge. Eteindre le feu.
Dans une jatte, battre les œufs et les faisselles de chèvre égouttées.
Mélanger cet appareil au mélange de brocoli.
Verser sur la pâte, parsemer le dessus de graines de courges, enfourner, et laisser cuire 10 min à 220° puis 30-35 min à 200°.
Bon appétit !